Le photovoltaïque en 2024 : l’installation de panneaux solaires de plus en plus accessible et éligible à subvention pour les particuliers et les professionnels
Dans un contexte de développement souhaité par le Gouvernement des solutions de chauffage en économie d’énergie et de production d’électricité maximisé par l’utilisation de l’énergie solaire renouvelables, l’année 2024 marque des évolutions à prévoir pour les ménages souhaitant entamer des projets d’amélioration de l’efficacité énergétique de leur logement. Impulsées par l’Etat dans le cadre de la Loi ‘Climat & Résilience’, plusieurs mesures entrent en vigueur en ce 1er janvier 2024, celles-ci ayant pour but de favoriser les démarches de Transition écologique telles que les travaux de rénovation énergétique des logements et bâtiments publics français.
N’étant pas bénéficiaires des évolutions de tarifs du dispositif Ma Prime Rénov’, les grandes entreprises devront néanmoins, et à défaut de la platantion d’arbres sur leurs parkings, respecter l’obligation d’installer des ombrières photovoltaïques en guise d’ombrage sur ces espaces de stationnement extérieurs. Cette obligation concerne les artisans et propriétaires de bâtiments industriels et à usage commercial ou d’entrepôt ainsi que les hangars non ouverts au public, du moment que la surface à ombrager dépasse les 500m².
Outre ces nouvelles mesures, les particuliers comme les professionnels souhaitant installer des panneaux solaires en toiture de leurs locaux ou habitation auront accès à une aide du gouvernement pour la pose d’une installation photovoltaïque d’une puissance inférieure ou égale à 500kW par un artisan RGE habilité. Ce premier janvier, la Commission de Régulation de l’Énergie a publié les nouveaux tarifs d’achat photovoltaïque en vigueur pour le premier semestre 2024. Découvrez-les en continuant la lecture de cet article :
1er janvier 2024 : des nouveaux tarifs d’achat / revente d’électricité photovoltaïque publiés par l’organisme de Commission de régulation de l’énergie
Chargée de veiller à la bonne organisation du marché français de l’énergie, en lien avec les différents usagers et fournisseurs concernés et dans le respect des objectifs énergétiques fixés par le Gouvernement, la Commission de régulation de l’énergie (ou CRE) est l’autorité en charge de fixer les prix d’achat / revente de l’électricité photovoltaïque auxquels seront soumis les prochains contrats EDF OA. Des prix fixés sur 20 ans pour un contrat photovoltaïque en autoconsommation d’électricité photovoltaïque avec revente du surplus.
Comme à chaque début de semestre, la CRE a publié en décembre dernier les nouvelles conditions d’achat de l’électricité produite par les installations posées en toiture de maisons, bâtiments, hangars ou ombrières photovoltaïques d’une puissance crête inférieure ou égale à 500 kW (kilowatts). Ces nouvelles subventions et primes concernent les propriétaires d’installations situées en France métropolitaine.
Applicables aux poses de panneaux solaires dont la demande de raccordement complète a eu lieu du 1er août 2023 au 31 octobre 2023 (semestre tarifaire n°7) et du 1er novembre 2023 au 31 janvier 2024 (trimestre tarifaire n°8), voici les nouveaux tarifs d’achat photovoltaïque à prendre en compte si vous souhaitez faire poser des panneaux solaires prochainement :
Nouveaux tarifs d’achat de l’énergie solaire en revente totale pour des installations de 1 à 36kWc posées entre le 01/11/2023 et le 31/01/2024 :
* Pour une installation dont la demande complète de raccordement a été effectuée entre le 01/11/2023 et le 31/01/2024.
Source : Open Data de la Commission de régulation de l’énergie (CRE)
Nouveaux tarifs d’achat de l’énergie solaire en revente du surplus (contrat d’autoconsommation / revente) pour des installations de 1 à 36kWc posées entre le 01/11/2023 et le 31/01/2024 :
* Pour une installation dont la demande complète de raccordement a été effectuée entre le 01/11/2023 et le 31/01/2024.
Source : Open Data de la Commission de régulation de l’énergie (CRE)
Aide panneaux solaires en 2024 : à quelles subventions puis-je prétendre pour la pose de mes panneaux photovoltaïques ?
Vous souhaitez faire poser des panneaux photovoltaïques en 2024 ? Rien de plus simple en contactant votre artisan RGE, Thermonéo !
Reconnus Garant de l’Environnement par la Région Occitanie et la Région Aquitaine au coeur desquelles nous proposons nos services pour une installation professionnelle de panneaux solaires ainsi que par l’Etat en tant qu’artisan qualifié, nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet pour la pose d’une installation photovoltaïque en accord avec vos besoins en énergie et votre budget !
En plus de bénéficier de nos meilleurs tarifs pour l’installation de panneaux photovoltaïques à Toulouse, Montauban, Tarbes / Pau, au Pays Basque et dans les Landes, la pose d’un système photovoltaïque avec Thermonéo, artisan RGE, vous donne le droit à recevoir une aide photovoltaïque pour l’installation de panneaux solaires en autoconsommation. Cette Prime à l’autoconsommation (aussi appelées Prime à l’investissement photovoltaïque) anciennement versée sur 5 ans est maintenant accessible en un an à la suite de la mise en place de votre contrat EDF OA. Elle est directement versée au bénéficiaire.
Disponibles dès maintenant, voici les montants des subventions photovoltaïques auxquelles vous pourrez avoir droit si votre installation a été effectuée entre le 01/11/2023 et le 31/01/2024.