Z.A Descaillaux 31430 Saint-Elix-le-Château | 05 61 97 64 23

Village Expo – 1, avenue de l’enclos 31120 Portet sur Garonne | 05 34 56 41 49

12 bis, rue du Maréchal Foch 65000 Tarbes | 05 62 51 18 30

2573, avenue de la Résistance 40560 Saint-Paul-lès-Dax | 05 58 49 29 40

1, Impasse des Taillades 81990 Albi / Le Sequestre | 05 63 54 77 53

87, avenue d’Irlande 82000 Montauban | 05 63 25 60 15

Les panneaux solaires photovoltaïques

Constitués de différents éléments (cellules, châssis, vitre etc.), les panneaux photovoltaïques sont positionnés de telle sorte que le rayonnement lumineux ait la meilleure incidence.

D’aspect bleu nuit, les panneaux solaires photovoltaïques sont composés de plusieurs cellules, connectées entre elles et encapsulées entre une membrane de Tedlar et un verre aux qualités absorbantes.

La boîte de jonction située à l’arrière du panneau solaire permet de connecter le panneau à un micro-onduleur.

La puissance d’un panneau photovoltaïque dépend du nombre de cellules composant l’installation et de la puissance de chaque cellule photovoltaïque. Il y a 15 ans, Thermonéo posait des panneaux solaires d’une puissance de 160 Wc, nous en sommes aujourd’hui à 500 Wc.

L’unité de mesure photovoltaïque est le Wc (watt crête). Dans le Sud-Ouest de la France, 1 kWc produit en moyenne entre 1000 et 1200 kWh. Une étude personnalisée est nécessaire au bon dimensionnement de votre installation photovoltaïque.

Le rendement de chaque panneau solaire se situe aux alentours de 20 % : ce chiffre semble faible mais il faut bien considérer que l’on est sur une production d’électricité purement physique, c’est-à-dire que la seule exposition au rayonnement lumineux permet de produire de l’électricité photovoltaïque. 20% est donc une performance très satisfaisante !

Afin de vous proposer une gamme de panneaux photovoltaïques assez large, Thermonéo Solaire a fait le choix d’un modèle de panneaux solaires performants auprès du fournisseur SUNPOWER. Ces panneaux photovoltaïques au rendement optimal sont parmis les meilleurs panneaux solaires du marché. Leur qualité premium et leur efficacité a été reconnue par nos clients au fil des installations.

Les garanties des panneaux solaires sont variables, entre 15 et 20 ans pour le panneau en lui-même, et 25 ans de garantie production à 85%.

Les micro onduleurs photovoltaïques

Le rôle d’un micro-onduleur photovoltaïque est de transformer le courant continu en courant alternatif compatible avec le réseau électrique.

Le micro-onduleur solaire se situe sous le panneau photovoltaïque.

La garantie d’un micro-onduleur est de 10 ans mais sachez que Thermonéo vous offre une extension de garantie jusqu’à 20 ans !

Le micro-onduleur est compatible avec l’alimentation du compteur installé, c’est-à-dire qu’il sera choisi en fonction de cette compatibilité et de la configuration de votre habitation, soit en monophasé soit en triphasé.

La pose de plusieurs micro-onduleurs solaires a plusieurs avantages :

9

Indépendance de chaque panneau solaire composant l’installation photovoltaïque

9

Facilité de pose pour l’installateur photovoltaïque grâce à un système pré-câblé

9

Hausse de la production d’énergie solaire

9

Production d’électricité constante garantie

En cas de défaillance d’un panneau, le reste de l’installation photovoltaïque continue à produire de l’électricité. Seul le panneau solaire défaillant ne produit plus. Pour toute demande de dépannage, il vous suffit de contacter Thermonéo Solaire : nous faisons rapidement le nécessaire pour assurer le retour à la normale de la production de votre installation photovoltaïque et son bon fonctionnement.

9

Suivi optimisé de la production d’électricité de chaque panneau

Grâce à des données plus précises recueillies pour chaque panneau.

9

Evolution de l'installation

Au cas où vous souhaiteriez augmenter la puissance de votre installation photovoltaïque, il est plus simple de faire évoluer celle-ci lorsque des micro-onduleurs ont été posés. En effet, il suffira de procéder à la pose de nouveaux dispositifs à côtés des premiers panneaux photovoltaïques posés (si la surface disponible sur votre toiture le permet).

L’onduleur centralisé photovoltaïque

Sur les installations photovoltaïques de grosses puissances, nous avons également la possibilité d’utiliser un onduleur photovoltaïque central. Dans cette configuration, la production d’énergie photovoltaïque de l’ensemble de l’installation photovoltaïque sera dirigée vers cet onduleur central qui convertira le courant continu en courant alternatif.

Il y a quelques années, l’onduleur centralisé était l’unique option pour la pose de panneaux solaires photovoltaïques. Aujourd’hui, cette option est peu utilisée pour le particulier.

La passerelle et logiciels de contrôle de production d’énergie solaire

Thermonéo Solaire a fait le choix d’installer une passerelle permettant une interface entre l’installation photovoltaïque et l’utilisateur.

Ce boîtier permet le suivi de production d’électricité de votre installation photovoltaïque en instantané ou en cumulé. Afin de pouvoir intervenir dans les meilleurs délais en cas de besoin, Thermonéo a également accès à ces données, consultables de manière dématérialisée, via un site internet et une application dédiée.

Cette passerelle de communication permet de suivre votre production photovoltaïque à distance.

Grâce à l’application mise à votre disposition dès l’installation de vos modules photovoltaïques, vous pourrez visualiser simplement la production de votre installation.

Si vous le souhaitez, il est également possible de coupler l’usage de cette application à une application de suivi de votre consommation énergétique. En visualisant, le surplus de production d’électricité photovoltaïque généré par votre installation vous serez ainsi en mesure d’optimiser votre production d’énergie solaire en temps réel. En effet, vous saurez en fonction de l’électricité disponible quel appareil électrique il vous est possible de solliciter afin de tirer profit de l’autoconsommation d’énergie photovoltaïque et donc réduire considérablement vos factures d’électricité !

Nos solutions de stockage d’énergie solaire photovoltaïque

Le stockage, qu’il soit réalisé via des batteries ou virtuel, peut être mis en place dès l’installation du système photovoltaïque ou ultérieurement. Cet élément n’est donc pas obligatoire au bon fonctionnement du système.

L’énergie produite par une installation photovoltaïque peut être stockée sur batterie en totalité ou vous avez aussi la possibilité de stocker uniquement le surplus d’électricité produite par votre installation et n’étant pas consommé pour votre usage personnel.

L’avantage principal d’une solution de stockage d’énergie solaire est de gagner en indépendance énergétique vis-à-vis des fournisseurs d’électricité traditionnelle. En effet, avec ce système de stockage, vous pouvez utiliser l’électricité photovoltaïque que vous produisez à tout moment, même la nuit.

Pour ce faire, une possibilité se présente :

Les batteries pour installation photovoltaïque : des batteries sont installées dans votre foyer afin de stocker l’énergie solaire non consommée. L’énergie nécessaire pour l’alimentation de vos appareils électriques sera puisée dans ces batteries.

Batterie solaire SOLAREDGE, stockage d'énergie solaire électricité photovoltaïque - Installateur de batterie solaire, borne de recharge véhicule - Thermonéo Solaire

Fonctionnement d’une installation photovoltaïque

1

Le rayonnement lumineux agit sur le panneau photovoltaïque qui va convertir la lumière en électricité photovoltaïque. Le courant obtenu est un courant continu.

2

Le micro-onduleur solaire situé sous le panneau va transformer le courant continu en courant alternatif, compatible avec le réseau électrique auquel est raccordée votre habitation.

3

L’électricité produite alimente le tableau électrique de la maison qui redistribue l’énergie afin d’alimenter les différents appareils en fonctionnement dans votre logement.

4

L’électricité produite mais non consommée (le surplus) est revendue à EDF OA (Obligation d’achat solaire) sur la base d’un contrat de revente photovoltaïque. Cette électricité est réinjectée dans le réseau de distribution et sera consommée par une habitation voisine.

5

Si vous choisissez une solution de stockage d’énergie solaire sur batteries, celles-ci seront chargées par le surplus de l’électricité produite (surplus = électricité produite – électricité consommée). Cette électricité stockée sera disponible à votre convenance, notamment la nuit, période où votre installation photovoltaïque ne produit pas (pas de rayonnement solaire).

6

S’il vous arrive de consommer davantage d’électricité que vous n’en produisez, l’excédent sera acheminé par votre fournisseur.

Cas pratique

9

En journée, vous produisez de l’électricité mais vous n’êtes pas chez vous

Votre production couvrira le fonctionnement des appareils en veille ou alimentés en permanence (réfrigérateur, etc.) et le surplus sera soit réinjecté dans le réseau et racheté par EDF OA soit stocké dans une batterie et consommée plus tard, à la demande.
9

En journée, vous produisez de l’électricité et de nombreux appareils ménagers sont en fonctionnement

Une partie de l’électricité que vous allez consommer sera produite par vos panneaux. Le reste sera acheminé par le réseau.
9

La nuit, vous consommez de l’électricité

L’électricité est acheminée par le réseau et vous est facturée par votre fournisseur. Elle peut également être puisée de l’électricité produite par votre installation et ayant été stockée au préalable, virtuellement ou sur une batterie.

Incidence de la pose de panneaux solaires sur la production d’électricité photovoltaïque

Le schéma ci-dessus démontre bien l’incidence que peut avoir le choix de la pose de panneaux solaires photovoltaïques sur la production d’électricité.

En effet, Thermonéo s’appliquera à vous proposer la meilleure solution à la fois pour une production et une autoconsommation d’énergie solaire optimisées.

Les avantages d’une installation photovoltaïque en autoconsommation

Incidence de l’orientation et de l’inclinaison de la toiture

Orientation (Azimuth)
Inclinaison (°)
16°
30°
45°
60°
90°
Ouest (90°)
9%
11%
16%
22%
30%
50%
Sud-Ouest (45°)
9%
5%
4%
8%
16%
40%
Sud (0°)
9%
2%
0%
3%
11%
39%
Sud-Est (-45°)
9%
4%
4%
7%
15%
39%
Est (-90°)
9%
11%
14%
21%
29%
49%

Cas pratique

9

Votre toiture a une inclinaison de 18° (soit +- 33%) et une orientation de 45° Est

Votre champ photovoltaïque produira environ 4.5% moins qu’une installation photovoltaïque orientée plein Sud.
9

Votre toiture a une inclinaison de 45° et votre habitation est située plein Ouest (45°)

Votre champ photovoltaïque produira 22° de moins qu’une orientation optimale.

Les masques photovoltaïques

Les masques dans le vocabulaire photovoltaïque sont les ombres portées sur le champ photovoltaïque. Ces masques sont liés à des éléments dans l’environnement de l’installation qui nuisent à la production. Si vous avez chez vous un arbre qui fait de l’ombre sur la toiture, il faut évaluer les pertes de production engendrées par la présence de cet ombrage. Si votre voisin a une habitation très haute ou si vous êtes à proximité d’un édifice haut, l’ombre portée pourra également être préjudiciable à la production de votre installation photovoltaïque.

Ci-dessous, 2 diagrammes :

La courbe du soleil à une latitude de 48° Nantes, Dijon, etc…

Sur cette feuille, nous ne constatons aucun masque.

Le soleil définira une courbe en fonction du mois calendaire.

En décembre, le soleil se lève à 8h à -50° Est à 12h sa hauteur sera de +- 20° et il se couchera à 16h à +50° Est. Son amplitude sur les 2 axes est donc faible. La conséquence pour du photovoltaïque est qu’un obstacle visuel de +de 20° aura une incidence sur la production.

En juin, le soleil se lève à 5h et à -130°, à 12h sa hauteur sera de 65° et il se couchera à 19h à 130° Ouest. La conséquence est que le même obstacle aura beaucoup moins voire aucune incidence sur la production.

Relevé de masques à une latitude de 43 ° Nord : Dax, Toulouse, Montpellier

Sur cette feuille, nous constatons de nombreux masques : que ce soient des végétaux ou des bâtiments, les zones grisées représentent des pertes de production d’électricité.

Certains masques ont une incidence mineure comme l’ombre complètement sur la gauche, en revanche celle qui se situe vers les -40° aura une incidence tous les mois de l’année, en matinée, entre 7h30 et 10.30, selon la saison.

L’impact de l’orientation sur la production d’énergie solaire selon que l’on soit en revente ou en autoconsommation

Lorsque l’on est en revente, le plus important est de privilégier la production en quantitatif. Plus on produit, plus on vend, plus on facture

En revanche, lorsque l’on autoconsomme de l’électricité photovoltaïque, il est intéressant de caler la production en fonction des besoins. Par exemple, si vous êtes présents chez vous le matin, nous allons optimiser la production en fonction de vos habitudes.

En ce sens, une toiture Est / Ouest n’est pas un frein à la performance par rapport à une toiture orientée au Sud (habituellement conseillé par les installateurs photovoltaïques).

Lorsque l’on souhaite faire poser des panneaux solaires, il est donc important de se faire conseiller par un installateur photovoltaïque qualifié afin de faire les bons choix et d’optimiser votre consommation d’électricité photovoltaïque future ou votre projet de revente d’énergie photovoltaïque.

L’électricité achetée auprès des fournisseurs traditionnels est plus chère que l’électricité produite par une installation photovoltaïque, d’où l’intérêt de s’orienter vers l’autoconsommation. En revanche, à partir d’une certaine puissance, une étude comparative est préconisée.

9

L’autoconsommation fait économiser un coût de l’électricité de 0.2062 € / kwh acheté

(données : février 2023)

9

La revente du surplus d’électricité photovoltaïque est facturée 0.13 € / kwh produit

(données : février 2023)

9

La revente totale d’énergie solaire est facturée 0.23 € / kwh produit

(données : février 2023)

Foire aux questions (F.A.Q.)

Qu’est-ce que l’énergie photovoltaïque ?

L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie produite à partir de la lumière du soleil. Cette énergie permet de générer de l’électricité via des panneaux photovoltaïques captant ces rayons lumineux. L’énergie solaire photovoltaïque est dite renouvelable, car sa source (le soleil) est inépuisable, contrairement à d’autres ressources.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire photovoltaïque ?

Un panneau solaire photovoltaïque est une surface étanche d’apparence vitrée constituée de plusieurs éléments dont le principal sont les cellules photovoltaïques. Composées d’un élément semi-conducteur, ces cellules permettent à l’installation photovoltaïque de capter la lumière du soleil afin de produire de l’électricité.

Quelle est la différence entre un panneau solaire thermique et un panneau photovoltaïque ?

Un panneau solaire thermique est conçu pour capter la chaleur des rayons du soleil. Cette technologie est utilisée pour chauffer de l’eau. Un panneau solaire photovoltaïque est conçu pour capter les rayonnements lumineux. Cette technologie est utilisée pour produire de l’électricité photovoltaïque.

Comment les panneaux solaires sont-ils construits ?

Un panneau solaire est composé de plusieurs couches de matériaux disposés les uns au-dessus des autres afin de former une surface capable de capter les rayons solaires. On retrouvera donc dans un panneau solaire un boîtier de jonction, une membrane en Tedlar®, un encapsulant en polymère thermoplastique permettant de protéger les cellules photovoltaïques, élément principal du panneau. Afin que votre installation dure dans le temps, une surface vitrée ainsi qu’un châssis robuste permettent de celer le tout et de rendre le panneau imperméable à toute intempérie.

Que comprend une installation solaire photovoltaïque ?

Raccordée au réseau électrique, votre installation solaire photovoltaïque est posée directement sur la charpente de l’habitation à l’aide de rails permettant de tenir la structure en place sur votre toiture. Sur ces rails, sont posés les micro-onduleurs qui sont reliés aux panneaux solaires en étant connectés au panneau via un boîtier de jonction muni du câble adéquat. Une fois l’ensemble des panneaux posés, votre installation est complète. Un boitier de suivi (ou passerelle) couplé à une application mobile mise à votre disposition vous permet de suivre la production de vos panneaux en temps réel.

Comment fonctionne une installation photovoltaïque ?

Une installation photovoltaïque est composée de panneaux solaires constitués de cellules photovoltaïques. De jour, ces cellules photovoltaïques captent les particules du rayonnement solaire (lumière du soleil) auxquelles elles sont exposées afin de produire de l’énergie. Des micro-onduleurs placés sous les panneaux permettent de convertir le courant continu et courant alternatif compatible avec le logement. Afin de maximiser la production de votre installation, il est préférable de faire réaliser une étude auprès d’un professionnel. Celui-ci pourra notamment vous conseiller sur l’orientation à donner à vos panneaux afin de tirer le plus profit de votre installation.

Qu’est-ce qu’un micro-onduleur ?

Situé sous le panneau solaire, le micro-onduleur est un boîtier transformateur. Son rôle est de convertir l’énergie solaire captée par le panneau photovoltaïque en courant électrique compatible avec l’habitation. En fonction du matériel installé, une installation photovoltaïque peut être équipée de plusieurs micro-onduleurs ou bien d’un onduleur unique nommé « onduleur photovoltaïque centralisé ».

Les panneaux solaires sont-ils recyclables ?

L’ensemble de la structure des anciens panneaux solaires n’était pas recyclable. En effet, certaines matières étaient non renouvelables. Aujourd’hui, les panneaux photovoltaïques sont composés de verre, d’aluminium, de plastique, de cuivre ou d’argent et de silicium, des matériaux qui rendent les panneaux photovoltaïques recyclables à hauteur de 95%. La plupart des composants d’un panneau solaire pourront donc être réutilisés afin de leur donner une « seconde vie ». Les composants restants sont majoritairement des éléments de petite connectique (Source : EDF ENR, Engie). Thermonéo est partenaire de PV cycle depuis la première heure.

Solution photovoltaïque : quels sont les meilleurs panneaux photovoltaïques ?

En partenariat avec plusieurs fournisseurs producteurs de modules photovoltaïques de qualité, Thermonéo Solaire vous propose une large gamme de panneaux solaires pour votre installation. Le choix des panneaux se fera en fonction de vos préférences (nous avons à disposition du matériel de fabrication française mais pas que) et de votre budget. Installateur de panneaux solaires Sunpower, Thermonéo vous conseille ces systèmes photovoltaïques qui sont sans aucun doute les plus performants pour votre installation solaire.