Constitués de différents éléments (cellules, châssis, vitre etc.), les panneaux photovoltaïques sont positionnés de telle sorte que le rayonnement lumineux ait la meilleure incidence.
D’aspect bleu nuit, les panneaux solaires photovoltaïques sont composés de plusieurs cellules, connectées entre elles et encapsulées entre une membrane de Tedlar et un verre aux qualités absorbantes.
La boîte de jonction située à l’arrière du panneau solaire permet de connecter le panneau à un micro-onduleur.
La puissance d’un panneau photovoltaïque dépend du nombre de cellules composant l’installation et de la puissance de chaque cellule photovoltaïque. Il y a 15 ans, Thermonéo posait des panneaux solaires d’une puissance de 160 Wc, nous en sommes aujourd’hui à 500 Wc.
L’unité de mesure photovoltaïque est le Wc (watt crête). Dans le Sud-Ouest de la France, 1 kWc produit en moyenne entre 1000 et 1200 kWh. Une étude personnalisée est nécessaire au bon dimensionnement de votre installation photovoltaïque.
Le rendement de chaque panneau solaire se situe aux alentours de 20 % : ce chiffre semble faible mais il faut bien considérer que l’on est sur une production d’électricité purement physique, c’est-à-dire que la seule exposition au rayonnement lumineux permet de produire de l’électricité photovoltaïque. 20% est donc une performance très satisfaisante !
Une installation photovoltaïque, comment ça marche ?