Il existe plusieurs manières d’économiser sur ses factures d’électricité lorsque l’on choisit de faire poser une installation photovoltaïque. Dans la majorité des cas, le particulier se tourne vers l’autoconsommation d’énergie photovoltaïque. Celle-ci ne remplace pas l’achat complémentaire d’électricité fournie sur le réseau traditionnel mais vous permettra d’acheter moins de cette électricité, l’autoconsommation couvrant la majorité des besoins de votre habitation (aux heures où vos panneaux produisent). Plus votre consommation d’énergie est optimisée, plus vous auto-consommez, plus vous économisez.
Dans le cas où vous produisez plus d’électricité que vous en consommez, vous avez la possibilité de revendre le surplus d’énergie produite par votre installation. Dans la majeure partie des cas, il est en effet estimé que l’auto-consommation photovoltaïque est en mesure de couvrir environ 50% des besoins en électricité d’un ménage, le surplus d’électricité pouvant alors être réinjecté sur le réseau traditionnel. Ce type de contrat avec EDF OA vous fait également gagner en pouvoir d’achat.
Enfin, il est aussi possible de choisir de ne pas faire d’autoconsommation : dans ce cas-là, vous revendez la totalité de l’électricité que vous produisez, ce qui maximise vos gains.
Lors d’un premier rendez-vous ayant pour but de réaliser l’étude de faisabilité nécessaire au lancement de tout projet, votre conseiller se chargera d’étudier vos consommations et de vous renseigner sur les différentes manières de consommer et de revendre de l’électricité sur le réseau. Grâce à nos conseils, vous pourrez ainsi faire votre choix et vous orienter vers la solution la plus rentable pour vous.